Un peu d’historique
Le club équestre de Suresnes (Equivil) et l’A.S.E partagent une histoire commune transmise d’une génération à l’autre, dédiée à l’amour de l’équitation, du cheval et des poneys. Ils ont initié l’activité équestre sur les hauts de Suresnes et aident avec une énergie à la vie du club équestre.
A l’initiative de Suresnois dont les enfants fréquentaient le Poney-Club de l’Ile Saint Germain, des contacts entre Serge Lecomte, propriétaire de ce Poney-Club, et la mairie de Suresnes ont abouti à l’ouverture d’un Poney-club en janvier 1989 sur le stade Jean Moulin. Après quelques années d’essais, le centre équestre de Suresnes se construit.
En 1992, les chevaux font leur arrivée au club, pour permettre à tous de pratiquer l’équitation de 4 à 77 ans et renforcer ainsi l’avenir équestre de Suresnes. Devant le succès toujours croissant, il devint nécessaire de viser plus grand et plus haut. En juillet 1993, le Poney-club gravit quelques mètres pour venir s’installer sur le site actuel.
C’est cette année là que des parents et des cavaliers s’unissent en association de loi 1901 en créant L’Association Suresnoise d’Équitation (A.S.E) afin de garantir l’ambiance familiale et l’esprit convivial pour tous.
Il faut aussi tout construire : les écuries, le manège, la carrière, le club house. Les travaux sont menés au grand galop. En août, se termine la construction du manège et de la carrière permettant ainsi la reprise des cours à poneys début septembre. Ensuite, se terminent les écuries permettant la reprise des cours à Cheval. Le Club House est, quant à lui, inauguré en 1995.
Les plus petits ne sont pas oubliés puisqu’en 1997 les premiers cours Poussin pour les 4-6 ans sont proposés. En 1998, une nouvelle discipline fait son apparition : la voltige (et de nouvelles sensations aussi).
En 1999, après deux automnes très pluvieux et deux hivers rigoureux, la couverture de la carrière met tous les cavaliers et chevaux à l’abri des intempéries.
Depuis, que de succès aux championnats de France pour les équipes du club et leurs montures avec l’atteinte de titres de Champions de France dans diverses catégories.